CÉLINE AU BRÉSIL
29 février 2008

Françaises, français...

Hey, vous avez vu ? Moi aussi j’ai ma Tour Eiffel ! C’est à l’Alliance française, là ou j’ai pris mes cours de portugais pendant une semaine et demi avant la rentrée.Bon, comme ma journée n’était pas bien passionnante aujourd’hui je vais vous parler un...
28 février 2008

Fruiticulture, mon amour !

La meilleure façon d’affronter un problème ? Le fuir, nan ? ... je vous ai parlé de ce cours de « fertilité des sols » : celui avec des devoirs de fou et un prof qui parle tellement vite qu’il est impossible de noter quoi que ce soit ? Eh ben, ce cours...

Une autre partie du campus...

A midi, une étudiante m’a fait faire le tour des labos d’agronomie et de la fazenda (ferme) de l’université. Il y a aussi plein de serres avec des orchidées et des fleurs tropicales (oiseaux du paradis...) : atmosphère chaude et humide. Dans le labo d’entomologie,...
26 février 2008

Premier jour de cours !!!

Eh oui ! Fini les vacances, ce matin j'ai eu mon premier cours ! Bon en fait, c’était hier la rentrée mais moi je ne travail que 3 jours par semaine : mardi, mercredi, jeudi, alors... Néanmoins la journée d’hier était bien remplie. Le matin j’ai été faire...

Je la fait rapide parce que c'est bien cher internet ici. Alors seconde étape : Canoa Quebrada. Plages magnifiques, dunes de sable blanc, des cocotiers de tous cotés, pêcheurs sur de minuscules barques...Jeudi soir, on rencontre deux jeunes conducteurs...

Troisième étape : Natal. Ici on a quelqu'un pour nous héberger : Hallan. Un anarchiste qui nous emmène dans un bar génial où l'on danse jusqu'au matin. On rentre crevés, et heureusement car sa maison est un vrai taudis : ça pue, c'est pas rangé et ya...

Et l'aventure continue : nous sommes maintenant quatre sur la route. Juan, un argentin, collègue de Vanesa vient de nous rejoindre. Nous sommes aujourd'hui à João Pessoa où nous dormons dans un camping. Temps de chiotte, d'où l'idée de faire un tour sur...
22 juillet 2008

Olinda - Recife

Nouveau Couch surfing à Olinda. Celui là ne laisse rien au hasard : il nous a d'avance préparé tout un programme. Faut pas trainer.. réveil 9 heures, petit dej super copieux (on mange comme jamais de tout le voyage), puis plage, retour pour manger (encore...
25 avril 2008

A cultura do abacaxi

Bon, j'avoue, ces derniers temps j'ai eu franchement la flemme d'écrire sur mon voyage à Iguaçu / Paraguay. Mais je crois que les photos se passent de commentaires... -> ICI <- S implement génial ce petit week-end avec ma toute nouvelle colloc argentine......
10 avril 2008

Encore un bon ptit voyage à l'horizon

Yop ! Un commentaire pour vous dire que j'en posterai pas d'autres avant quelques jours. Je pars cette nuit au Paraguay passer 1 ou 2 jours dans la capitale (Asuncion), puis retour en passant par les célèbres chutes d'Iguaçu (côté Argentin et Brésilien)...
29 juillet 2008

Maragogi

Sous la flèche noir notre tente. Le resto (fruto do mar). La plage. L'étape suivante c'est Maragogi. Encore un petit village sur la mer, encore des plages superbes et des cocotiers, et encore une chance énorme ! Peut-être plus que jamais...Arrivés là,...

A chaque coin de rue ya une bahianaise avec sa popotte devant elle. Sous un parasol et en habits blancs (petite chemise et jupons superposés et un foulard sur la tête), ça donne vraiment un charme supplémentaire à la ville. Ce que je vous montre, là,...

Démo de capoeira dans la rue. Une batucada de ptits jeunes (conduite par une fille s'il vous plait !). Cinq jours à Salvador et pas un où je ne me sois endormie ou réveillée en musique. On commence la journée au son du berimbau des écoles de capoeira....

Le pelourinho Salvador da Bahia, un nom qui fait rêver... Et qui mérite vraiment sa réputation ! Je suis tombée sous le charme de cette ville aux milles couleurs.D’abord la couleur des habitants : jamais vu autant de noirs de ma vie ! C’est un vrai voyage...
12 août 2008

Ouro Preto

Ouro Preto, c’est une très belle ville dont l’histoire est liée à l’extraction de l’or au Brésil. Son nom d’abord vient de la pellicule noire d’oxyde de fer qui entourant les pépites. Ouro preto = « or noir ». De part la richesse de ses habitants, Ouro...

Dernière photo

Voilà, nous sommes à la fin du voyage. Dernière photo avec mes copines de route, mes deux collocs de Londrina et supers amies : Sol et Vane. Me voilà toute triste de les quitter, mais heureuse en même temps de partir vers un univers vraiment différent...
26 mai 2008

Diversité alimentaire

Un repas au restaurent universitaire se compose : - d'un jus, différents coloris mais toujours très sucré et très chimique,- de trois petites coupelles : crudités, viande, féculents ou légumes,- d'un fruit, généralement produit dans la ferme école,- et...
1 septembre 2008

Les malheurs de Céline

Comme je disais, j'ai passé mes premiers jours à São Félix et là, ça fait une semaine que je suis à Tucumã. Les conditions de vie sont loin du confort européen et même de Londrina. Laissez-moi vous peindre la scène... D’abord, les rues asphaltées sont...
19 juin 2008

Un français à Londrina

Voilà, je ne suis plus la seule française à Londrina : Patrick un collègue de l'Ensat vient d'arriver et va passer 3 mois ici (en haut à gauche). Ça c'est au match Brésil-Argentine, mercredi soir chez Cécilia et Caro. Imaginez, les brésiliens ont horreur...
15 septembre 2008

Incongru...

Quelques photos puisque internet à l'air de marcher aujourd'hui... A gauche, Noix de cajou et son fruit. Délicieux en jus ! A droite, une authentique machine à sous "Copa 98" avec un petit brésilien que joue au foot devant l'arc de triomphe... Elle n'est...
6 juillet 2008

Enfin arrivées à Fortaleza...

Ca y est, enfin le début de l'aventure ! Nous sommes arrivées cette nuit (4h du mat) à la gare de Fortaleza. Rien que pour arriver là, c'était déjà toute une expédition. D'abord départ de Londrina vendredi matin 7h... On a pas dormi de la nuit pour profiter...
7 juillet 2008

Le premier "Couch"

On dit toujours que la première expérience reste à jamais gravée dans nos mémoires... Ce qui est sûr, c'est que ce premier couch on ne l'oublira pas ! Couch surfing c'est le site dont je vous ai parlé : on rencontre des gens sur le net qui nous propose...
8 juillet 2008

Musée de la cachaça

La cachaça, c'est la gnole brésilienne obtenue par fermentation du jus de canne à sucre. C'est cet acool qui est utilisé pour réaliser la célèbre Caipirinha. Evidemment, on allait pas passer à Fortaleza sans faire un détour par le musée et terminer par...
22 juillet 2008

Tamandaré ou la fête du 14

Tamandaré, un petit village assez pauvre sur la route qui descend vers Salvador. On déniche une pousada bien chouette où l'on dort tous ensemble dans une chambrette super mignonne. A quatre dans deux lits accolés, rien de plus économique, même prix que...
11 août 2008

24 heures de bus...

Sur le trajet, quelqu'un s'est laché dans les toilettes du bus : masque obligatoire pour les 6 dernières heures ! Ce n’était pas prévu au programme mais nous avons décidé de passer nos deux derniers jours de voyage à Ouro Preto (Minas Gerais). Salvador...