Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CÉLINE AU BRÉSIL
2 juin 2008

Bumba-meu-boi

P1030754

Mercredi, jeudi, vendredi : cours de danse traditionnellle brésilienne gratuits de 19 à 22h. Comme vous avez deviné, j'allais pas m'en priver ! Le prof est génial, on est environ une trentaine d'élèves (étudiants pour la plupart) et on a des percussions et le yukulélé pour nous accompagner. Filles en jupes de toutes les couleurs, les danses se font soit en ronde soit en couple. Ma préféré de toute les danses est celle de Bumba-meu-boi, je vais donc vous en raconter un peu plus...

Bzinho


Bumba-meu-boi
est une des représentations les plus forte du folklore brésilien. C'est une fête encore très pratiquée dans le Nordeste du pays (en juin notament) et qui vient de l'union d'éléments de culture européenne, africaine et indigène.


La légende raconte qu'un riche fazendeiro (agriculteur) possedait un taureau (boi) magnifique. Ce taureau, qui en plus de ça savait danser, fut volé par Pai Chico, employé de la ferme, pour satisfaire sa femme Catirina qui, enceinte ressentit le besoin de manger la langue du bel animal. Suite à la disparition du taureau, le fazendeiro envoi ses employés à sa recherche. Quand finalement ils le retrouvent, l'animal est déjà mort, et tous tentent de le réssuciter. Au bout de maintes tentatives, le taureau vit de nouveau, le fazendeiro pardonne à Pai Chico et à sa femme et tout se termine dans une grande fête.

bumba



Concrètement, pour cette danse, on se place tous en cercle avec au centre deux personnes : une avec le taureau en bois sur la tête, l'autre (le vaqueiro) dirige la bête. Les deux dansent en couple pendant que les personnes qui sont sur le cercle (délimitant ainsi le pré) chantent, dansent et jouent des instrus. Hé hé hé... je vous metterais bien un petit film de moi dansant avec le bumba-boi mais le fichier est trop lourd pour le mettre sur le net. Ils ne vous reste qu'à attendre mon retour ! (Novembre, décembre... ?) Aller, à plus les biloutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, Céline en jupe...J'y crois pas, pour moi c'est du jamais vu!
A
Eh, coloc ! Toi aussi t'as une jupe de toutes les couleurs ??<br /> Et j'attend les vidéos avec impatience !
CÉLINE AU BRÉSIL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité